Notre famille est attentive aux humeurs de ce petit fleuve côtier. En effet, nous habitons au Moulin de Grisendal depuis 1999 et le Wimereux passe sous notre maison !
Nous voyons les crues arrivées avec souvent des répercutions sur le centre de la ville de Wimille. Notre habitation est située à un peu plus de 2 km en amont du centre-ville, nous observons ainsi les effets de la pluie environ 30 minutes avant Wimille-centre. Après les inondations de novembre 2023 où nous avons vu comme d'autres wimillois l'eau arriver dans notre habitation, j'ai décidé de revoir ma station d'observation devenue obsolète et de la rendre accessible à tous les wimillois .
Les effets que nous observons proviennent du Wimereux et de ses affluents excepté le Denacre (principalement le Grigny, la Presles et la Vignette). Les eaux du Denacre arrivent plus rapidement à Wimille-centre. Néanmoins, la hauteur d’eau observée à notre niveau permet de prévoir le risque d'inondation à Wimille Centre.
Les moyens techniques modestes mis en place, donnent une observation quasi en direct du cours d'eau au niveau du moulin pendant les périodes pluvieuses via une caméra. Une autre page d'observations comporte les informations suivantes : le niveau d'eau du Wimereux (données des stations du centre de Wimille et de Pittefaux) et la pluviométrie (données d'un pluviomètre installé au moulin). L'image de la caméra pointée sur le Wimereux est régulièrement mise à jour, des repères de crues sont visibles.
Le projet bien qu'opérationnel peut faire l'objet de problèmes techniques de temps en temps...
Je reste attentif à toute suggestion ! (ojl.raviart@gmail.com)
Jean-Luc Raviart - janvier 2024